profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

Approche du protocole FCI en 17 questions

Septembre 2018

Introduction

Le mode de jugement que l’on appelle « protocole FCI »  s’inspire directement des règlements anglais. Les Field Trials, outre-manche, se pratiquent depuis plus d’un siècle et demi et sont jugés sous les « Field Trial Regulations » du Kennel Club. Le protocole FCI est utilisé en Europe pour les FT Open (« action de chasse ») avec attribution du CACT national ou du CACIT.

Ce guide a pour vocation de faciliter sa compréhension et seuls les règlements des Field Trials de la SCC et de la FCI sont référents.

Le guide « version 1 » avait été réalisé à la suite du séminaire de Sully en 2009, lors duquel Gareth Davies avait présenté toutes ces règles. Il avait été distribué aux organisateurs et aux juges de FT « action de chasse ».

Voici la version 2. Quelques modifications y ont été apportées et des nouveaux points y sont traités.

La forme reste la même, 20 questions et 20 réponses. Toujours une liste non exhaustive qui permettra à chacun de se familiariser avec ce fameux « passage par rounds » et d’acquérir les bons réflexes.

Bonne lecture

La commission travail

1 – Le protocole FCI, c’est quoi ?

C’est un moyen de faire dérouler un FT lors d’une journée de chasse organisée spécialement « pour » le concours ou bien une journée de chasse réelle sur laquelle vient « s’insérer » le concours.

Le système est simple : 1 seul concours (dont le nombre est illimité lors d’un CACIT), 2 groupes de juges (ou 3, plus rarement) qui voient tous les chiens à tour de rôle.

Tant que les chiens sont dans la course, ils repassent par tour (par « rounds ») successivement avec tous les juges.

Les chiens effectuent 2 rapports lors de leur 1er round et 1 seul rapport lors de leur 2ème round.

Il est possible de procéder à l’inverse (rarement) suivant l’action de chasse (par ex : une battue aux canards en début de journée). Les juges cherchent alors à donner un type de rapport spécifique à chaque chien au premier round. Dans ce cas 2 rapports au second round seront demandés.

Avant le début du FT, les organisateurs, le garde et les juges doivent s’entretenir sur le déroulé de la journée : nombre de battues sur lequel le FT interviendra, nombre d’oiseaux estimé, zones préservées pour le concours, etc...

Il est bon d’avoir des chiens de picking up qui suivent le FT afin de ramasser les oiseaux que les juges ne souhaiteraient pas utiliser ou encore être présents sur les battues où le concours n’intervient pas.

2 – L’intérêt du protocole FCI?

Les chiens passent devant tous  les juges (sauf en cas de faute éliminatoire). Pour être à la fin du FT, un chien doit être performant toute la journée et pas seulement sur un ou deux rapports, il sert ainsi au mieux la journée de chasse, assurant le ramassage jusqu’à la fin.

3 – Que faire avant de commencer ?

Il faut définir qui assurera le rôle du steward central ainsi que les paires de juges : ceux qui seront du côté droit et ceux qui seront du côté gauche. Ils garderont ce même côté toute la durée du FT.

Les juges doivent préparer leur tableau récapitulatif des chiens et des rapports pour avoir une vision plus simple à la fin de la journée. A la fin des rounds 1 et 2, ils doivent se réunir et faire le cumul des notes afin de définir les chiens qui pourront continuer le FT.

Par exemple :

 

Les juges de droite noteront cela :

  Round 1 Round 2 Rd 3 Rd 4 Rd 5
Rapport R 1 R 2 R 3      
Chien 1 A A        
Chien 2 A A        
Chien 3     B      
Chien 4     A      
Chien 5 A A        

 

Ceux de gauche :

  Round 1 Round 2 Rd 3 Rd 4 Rd 5
Rapport R 1 R 2 R 3      
Chien 1     A-      
Chien 2     A      
Chien 3 A A        
Chien 4 A A        
Chien 5     A      

 

En rapprochant les carnets, les jugent obtiendront :

  Round 1 Round 2 Rd 3 Rd 4 Rd5
Rapport R 1 R 2 R 3      
Chien 1 A A A- OK  
Chien 2 A A A OK  
Chien 3 A A B STOP x  
Chien 4 A A A OK  
Chien 5 A A- A- STOP x  

Il est d’usage d’arrêter un chien avec un B ou 2 A-

Pour le 4ème round, les juges doivent définir s’ils repartent pour 1 ou bien 2 oiseaux en fonction du nombre de chiens restants et du nombre d’oiseaux espérés.

4 – Comment noter les rapports ?

Il convient d’utiliser la méthode de notation suivante :

A = Excellent rapport

A. = EXC mais avec une tâche qu’il faudra vérifier par la suite (écoute médiocre, mauvaise charge, retour lent, …). Si cette même tâche se reproduit au rapport suivant, la note sera alors A-

A- = TB parcours entaché d’une faute majeure / rapport réalisé avec difficulté

B = parcours n’étant pas dans le standard du concours ce jour-là (mauvaise écoute, trop de conduite, rapport médiocre) un chien ayant un tel rapport ne sera pas repris au round suivant.

A+ = Très rarement, après un travail jugé exceptionnel, il est possible d’attribuer un A+.

Certains juges n’ont jamais eu l’occasion d’en donner même après 20 ans de jugement…

Il peut s’agir d’un pistage extraordinaire avec eye wipe de 3 autres chiens par exemple.

5 – Une particularité sur le placement des chiens ?

Dans le cas de battues fixes, les juges se partagent les chiens qui seront en ligne lors de la battue.

1 et 2 seront toujours à la droite de la ligne, 3 et 4 toujours à la gauche. Il est ensuite possible de positionner les numéros pairs d’un côté et les impairs de l’autre (le plus utilisé) ou bien la première moitié à droite et la deuxième moitié à gauche. Dans le cas de concours avec un nombre de chiens élevé (+14), les juges peuvent ne prendre qu’une partie des chiens sur la ligne. Ils les testeront pour le steady lors d’une battue suivante. Le principal étant que les juges doivent pouvoir tester le steady de tous les chiens.

Dans le cas de ligne marchante, les juges se partagent les 4 premiers chiens : 1 et 2 à droite et 3 et 4 à gauche. Les n° suivants restent au centre en attendant leur entrée (peu importe le côté : dès que la première place se libère).

Dans tous les cas, les 2 plus petits numéros d’ordre se placent toujours à droite du concours.

1 – En battue marchante :

protocoleFCI 

Chiens en attente et spectateurs : sur un côté de la ligne

Un accompagnateur gèrera l’action afin de garantir une sécurité maximale.

 

2 – En battue fixe : les juges peuvent mettre en ligne tous les chiens

Deux cas de figure :

 protocoleFCI fixe1

ou alors :

protocoleFCI fixe2

Lorsque les chiens travaillent, il faut placer les chiens de réserve au milieu des différents groupes de juges. Ce sont ces chiens qui vont entrer en piste dès qu’une place va se libérer. Ils sont en attente avec le steward central.

Dès qu’un chien a fini son round, ou dès qu’un chien est éliminé, le plus petit numéro en réserve va se placer sous les ordres des juges (peu importe le côté), à droite ou à gauche suivant la place qui se libère). Le chien suivant en attente vient alors rejoindre la réserve.

Nota, en cas de battue marchante où les deux groupes seraient obligés de se séparer totalement (entourer un bois ou un étang par exemple) et avec impossibilité d’envoyer les chiens de réserve d’un côté ou de l’autre, il convient alors de prendre le fonctionnement de la battue fixe en définissant les 2 groupes.

Lorsque les deux groupes se rejoindront à nouveau, les chiens suivant seront appelés dans l’ordre des numéros dès qu’une place se libèrera abandonnant alors cette division.

6 – Quels types de rapports faut-il donner?

Lors des premiers rounds, le juge envoie ses chiens sur les oiseaux tirés par les fusils étant de son côté. Lorsque le FT avance dans la journée, on peut alors compliquer les rapports et demander de croiser.

Par respect pour les hôtes, il convient de toujours chercher à ramasser les oiseaux blessés en priorité. Il faut également envoyer les chiens sous le feu si le rapport est faisable directement : pas d’oiseaux morts sur le chemin et si le chien a bien marqué.

7 - Et si un oiseau tombe vraiment trop près ?

Si le rapport ne présente aucun intérêt car trop près des chiens, alors les juges peuvent laisser cet oiseau à l’autre groupe de juges qui enverront leurs chiens de là où ils sont.

S’ils n’en veulent pas, on peut laisser cet oiseau sur place et continuer d’avancer. On enverra alors un chien en arrière quand la distance sera estimée intéressante par les juges. Enfin, les juges peuvent aussi simplement décider de le ramasser eux même.

8 – Si l’endroit où est tombé l’oiseau est dangereux ?

Il est du rôle du juge de ne pas envoyer le chien.

Il peut s’agir de barbelés, de route, de falaise,…

9 – Comment envoyer les chiens ?

Pour éviter tout malentendu, il convient que le juge demande à envoyer le chien en donnant son numéro.

10 – Dans quel ordre envoyer les concurrents ?

Le juge envoie en premier son chien de droite, puis en second celui qui est à gauche. Ensuite, il envoie ensuite son premier chien pour faire son second rapport. Le premier chien a donc fini son premier round. Il va se placer en attente ou sous les ordres du steward en attendant d’être envoyé pour faire son 2ème round avec l’autre groupe de juges.

Le troisième chien entre et se place à gauche du juge alors que le 2ème chien se place à droite. Le plus petit numéro d’ordre est toujours à droite.

Le rapport suivant sera pour le chien de droite afin de finir son round, jamais le nouvel entrant !!

11 - Et si un chien ne trouve pas une pièce?

 

Les juges envoient alors le 2ème chien sous leurs ordres. Si celui ci trouve l’oiseau, il donne un Eye Wipe au premier.

S’il ne trouve pas non plus, les juges peuvent proposer à l’autre groupe de juges d’essayer l’oiseau.

Dans ce cas, ceux-ci se déplacent pour envoyer leurs chiens de l’endroit où les premiers chiens ont été envoyés (ceux-ci se mettent en retrait).

Si aucun chien ne trouve, les juges (et seulement les juges) vont vérifier. Ils donnent un eye wipe s’ils trouvent l’oiseau. S’ils ne trouvent pas, il s’agit alors d’un « no bird » et l’action ne compte pas.

Nota : le premier chien envoyé peut malgré tout être pénalisé d’un first dog down s’il a été envoyé directement après la chute de l’oiseau. Si les juges estiment que le chien ne pouvait pas réellement apprécier ce point de chute à cause du terrain, de la végétation dense ou autre, ils peuvent ne pas le pénaliser.

 

12 - Peut-on envoyer d’autres chiens pour essayer de trouver l’oiseau ?

En battue marchante : non, seuls les chiens présents sur la ligne lorsque celui-ci est tiré peuvent être envoyés. Cela est vrai même si les chiens arrivent mais sont toujours en laisse. L’exception : si 4 chiens nouveaux rentrent sur la ligne. Dans ce cas, aucun chien n’aura eu l’avantage de mieux marquer le gibier par rapport aux autres. On peut alors utiliser cette pièce en blind.

En battue fixe : oui, puisque les chiens étaient sur la ligne lors de la battue et ont été en mesure de marquer tous les oiseaux.

 

13 – Et s’il ne reste qu’un seul chien d’un côté?

Il faut normalement un second chien que l’on appelle un « back up dog ». Si aucun chien n’est disponible, alors soit on prendra en « back up » un concurrent qui commencera le round suivant (en ayant bien pris soit que ce chien est effectivement toujours en course) ou le back up pourra être assuré par les chiens de l’autre côté ou encore par les juges, eux-mêmes.

Le back up ne doit pas être un chien qui est éliminé ou bien stoppé (un tel chien ne pourrait éliminer un chien encore « clean »).

 

14 – L’avancement du concours ?

Lorsque tous les chiens toujours en course ont effectué leurs rounds 1 et 2, les juges se regroupent pour contrôler leurs carnets et peuvent décider de se séparer des certains chiens (2 A- ou B).

Ils définissent le nombre de rapports dans les 3ème et 4ème rounds (en fonction du nombre d’oiseaux : 1 ou 2 rapports pour le 3ème, 1 pour le 4ème) et continuent avec les chiens restants.

A la fin des 3ème et 4ème rounds, ils contrôlent à nouveau leurs carnets et gardent les chiens toujours en piste pour entamer le round 5.

A ce stade, les chiens pouvant prétendre à la victoire ont déjà effectué 5 ou 6 rapports (5 étant le minimum pour l’attribution du CACIT).

Si le nombre de chiens restant en course est faible, les juges peuvent alors se rapprocher et juger ensemble les rounds suivants : un seul groupe de juges.

 

15 – Comment trouver le vainqueur ?

Il suffit de regarder le tableau récapitulatif des notes.

Le chien qui aura montré la meilleure capacité à retrouver le gibier aura un maximum de A.

 

  Round 1 Round 2 Rd3 Rd4 Rd5
             
Chien 1 A A A- A A A
Chien 2 A A A A A A.
Chien 3 A B A x x x
Chien 4 A A- A A A- A
Chien 5 A A A- A A+ A

 

Dans cet exemple :1er : chien 2, 2ème : chien 5, 3ème : chien 1,

4ème : chien 4 et NC : chien 3.

On favorisera le chien le plus régulier (tout A) à un chien qui aura fait une action extraordinaire (A+) mais avec un parcours entaché par une faute par ailleurs (A-).

16 - C’est toujours aussi simple ?

Non, quelques fois, plusieurs chiens ont les mêmes appréciations au bout de 5 ou 6 rapports. Il convient alors d’effectuer un « run off » qui établira le classement.

Il faut informer les concurrents qu’il s’agit d’un run off et le bénéfice du travail effectué ne peut plus être perdu. Il ne s’agit plus que de réaliser le classement, même dans le cas si un faute majeure est effectuée. Un faute éliminatoire reste telle quelle.

 

17 - Est-il possible de mettre ce système en place sur des FT tradi ?

On peut difficilement mettre en place ce système de passage par rounds sur les FT « à la française ». Mais cela est conseillé lors des FT à l’anglaise jugés par 2 juges (ce qui permet de s’échanger les chiens).

Pour les épreuves de travail « à la française », c’est impossible car un seul juge officie. Mais, il est possible de s’en inspirer : il suffit tout simplement de donner un nombre de rapports similaire à tous les chiens lors de leur premier passage (2 ou 3) et de reprendre ensuite ceux qui ont encore la possibilité de gagner le concours. Il va ensuite ressortir 2 ou 3 vainqueurs potentiels avec lesquels on peut faire un run off le cas échéant.

 

 

Mémo

- Un juge doit être honnête.

- Toujours laisser le bénéfice du doute en faveur du chien.

- Regarder les qualités de travail plutôt que les erreurs.

- Donner le même nombre de rapports aux chiens arrivant au bout du FT.

- Juger comme on souhaiterait être jugé.

- Un chien qui rengueule une pièce ne doit pas être pénalisé s’il le fait dans le but d’assurer sa prise et ne le fait pas systématiquement sur tous les rapports.

- Aider le chien sur un marking n’est pas une faute majeure.

- pleurer est une faute éliminatoire

- Crier sur son chien est un moyen coercitif = éliminatoire

Le règlement français élimine les chiens avec 2 fautes majeures mais sur un FT Open / AC, une seule faute l’écarte (NC). Il sera rare d’avoir suffisamment d’oiseaux et de temps pour reprendre les chiens et faire le classement des chiens au « Bon ».

Un chien ayant un A- peut malgré tout gagner, il peut avoir le qualificatif excellent, le CACT & le CACIT.

Un chien pénalisé d’une faute majeure (EW, FDD) alors qu’il est à la fin du concours ou quasiment à la fin pourra recevoir un qualificatif.

 

  Rd1 Rd 2 Rd3 Rd4 Rd5  
               
N°1 A A A- A A A 2 ex
N°2 A A A A A A. 1 ex
N° 3 A B A x x x NC
N° 4 A A- A A A- x TB
N° 5 A A A- A A+ EW 3 TB

 

Les points recherchés

-Capacité à rapporter
-Rapidité et style
-Ne pas déranger inutilement le terrain
-Toujours être sous contrôle
-Conduite calme et silencieuse
-Marking
-Rapidité à saisir le gibier

-Marche au pied

-Un bon nez

-Capable de marquer et se souvenir de la chute du gibier

-Persistance, style et initiative.

-Efficacité

-Parcours des terrains variés y compris couverts et obstacles.

-Rapport facile et correct en main.

 

Les points négatifs

-Toutes les fautes éliminatoires et majeures.

-Mauvais marking ou mauvaise mémoire

-Mauvais rapport, difficile, être obligé de recharger (5x = sloopy= négligé)

-Travail lent et/ou sans beaucoup d’initiative.

-Eye Wipe, First dog down, mauvaise écoute

-Trop dépendant du conducteur

-Conduite bruyante

-Ne reste pas calme et demande l’attention du conducteur au poste.

-Ne pas partir

-Se promener au lieu de chercher

-Rapport sans mérite : interroger le conducteur avant de prendre le gibier : blinking