profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

A proximité de Lyon, des retrievers s’entraînent à un sport canin encore peu répandu en France : le frisbee dog. Sous le regard expert de Yannick Thoulon, plusieurs fois championne de France, on retrouve sur le terrain des flats, une golden et une nova scottia. Le goût du travail et du rapport des retrievers ainsi que leur énergie en font des partenaires agréables pour cette discipline très physique, pour le maître comme pour le chien.

Le frisbee «freestyle»

A Lentilly près de Lyon, Yannick Thoulon enseigne le frisbee «freestyle», discipline développée aux Etats-Unis et récente en France. Il existe plusieurs fédérations qui ont différentes règles mais elles ont toutes en commun deux épreuves : la distance et une routine de freestyle. 

La distance

Armé d’un seul frisbee, le but est de marquer le plus de points possible un temps limité. Plus on envoie loin, plus on marque de points... mais uniquement si le chien l’attrape au vol ! Il doit ensuite rapporter rapidement le disque pour que l’on puisse le lancer à nouveau. En revanche, plus le disque va loin, plus le chien met de temps pour le rapporter. Il faut être stratégique pour marquer le plus de points possible.

Le freestyle

C’est un enchaînement chorégraphié, en musique, qui combine pendant 2 minutes des lancers et des figures. On peut lancer de nombreuses façons différentes. Le chien peut aussi attraper en sautant par-dessus son maître, en prenant appui sur lui… Les seules limites sont votre créativité et bien sûr la sécurité de votre chien. 

Cela requiert une grande complicité et une bonne synchronisation entre le chien et son maître. 

En compétition, on tient compte de la qualité de l’enchaînement, de votre gestion des frisbees et aussi de la complicité de l’équipe.

On peut choisir de faire uniquement la distance ou cumuler les deux.

Pour quels chiens ?

On retrouve de nombreuses races au frisbee, dont beaucoup de borders collies. Mais les retrievers ne sont pas en reste : nova, goldens, labradors et flats savent aussi se distinguer dans cette discipline.

Comme tout sport intense, il est réservé aux chiens jeunes, en bonne santé et sans surpoids. Les chorégraphies doivent également s’adapter à leur morphologie. Si on peut commencer à travailler la motivation, la proprioception et le rapport dès le plus jeune âge, il faudra attendre que le chien ait fini sa croissance pour ajouter les sauts et les figures où il prend appui sur son maître.

Les entraînements

Le frisbee est un sport très complet qui demande de l’entraînement au chien et à son maître. 

Si quand on regarde les compétiteurs sur le terrain tout semble facile, c’est surtout le fruit de beaucoup de travail.

Préparation physique du chien

Cette partie de l’entraînement est essentielle pour la sécurité du chien. On y aborde son échauffement, la motricité, la musculation, l’endurance, la récupération. La motricité a pour but d’apprendre au chien à avoir mieux conscience de son corps et notamment de ses pattes arrières. On travaille les sauts pour que les chiens sachent retomber de façon à ne pas se blesser et en respectant leurs articulations et les figures où le chien monte ou s’appuie sur son maître.

Lancers

Sans chien, on travaille les différentes façons de lancer un frisbee. C’est une partie essentielle car un chien à qui on lance des disques irrattrapables finit par se lasser ou pire, se blesser.
Il en existe plein, d’une main comme de l’autre, en tenant le frisbee de façons différentes, en lançant par dessous la jambe ou derrière le dos...

Chorégraphie

On est échauffés, le chien est prêt et on maîtrise les lancers... il est temps d’assembler les morceaux. On combine alors des tours comme passer entre les jambes, faire un tour, et des lancers. Leur diversité fait la richesse de la chorégraphie.
Ce n’est pas du par cœur, c’est un échange entre le maître et son chien qui communiquent en continu pour s’adapter l’un à l’autre.

Témoignages

Camille N. et Miette, Nova Scotia de 20 mois

« Après avoir été initiée au frisbee avec ma petite cocker, je voulais prendre une deuxième chienne un peu plus grande, athlétique et joueuse. J’ai trouvé mon bonheur avec Miette, ma nova Scotia. Très attentive et enjouée, Miette est très polyvalente et pratique de nombreuses activités avec moi, y compris du frisbee. Destinée depuis son plus jeune âge à devenir une chienne de sport, je la forme depuis ses 3 mois en faisant des jeux de proprioception, de motivation et d’autocontrôle. Nous avons commencé par des exercices sans saut afin de lui enseigner à suivre mes gestes et directions. Finalement le frisbee c’est ça : se comprendre en un regard, un mot, un mouvement... Mon but est de créer et d’entretenir cette complicité avec Miette.»

Camille Z. et Gouache, Golden retriever de 4 ans

« Gouache a toujours été très joueuse et partante pour tout. Agility, obérythmée, frisbee, tout lui plaît et nous avons pratiqué toutes ces disciplines. Cette année, nous avons pris des cours de frisbee. Les entraînements étaient très complets : j’ai appris à choisir les figures et à les adapter à ma chienne. J’ai aussi essayé de tenir compte du vent qui peut rapidement compliquer les choses !

Gouache a bien compris le principe : très vite, elle a rattrapé le frisbee au vol, rapporté, lâché quand je lui demandais pour courir attraper le suivant. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire du frisbee. Cela renforce la complicité et maintient Gouache en forme. Que du bonheur pour toutes les deux ! »

Pascaline et Houston, Flat coated retriever de 3 ans

« Au départ, j’en avais entendu parler mais ça ne m’intéressait pas vraiment. Et puis je suis allée voir la compétition l’an dernier et j’ai trouvé ça génial. La complicité, la joie des chiens… ça m’a donné envie d’essayer.

On a commencé à prendre des cours en septembre et j’ai compris que ça allait être plus compliqué que ce que je pensais quand le premier jour on nous a dit « On ne lance pas au hasard, on fait une passe à son chien. Le frisbee doit arriver pile pour que le chien n’ait plus qu’à ouvrir la gueule pour l’attraper ». C’est un vrai sport, pour le maître comme pour le chien ! Houston a tout de suite aimé ça, il était même bien plus doué que moi.

Aujourd’hui, on commence à former une bonne équipe et à se faire vraiment plaisir ensemble. »

Informations pratiques

L’équipement

Il faut utiliser des frisbees spécialement conçus pour les chiens, on en compte plusieurs dizaines de modèles différents. On les choisit avant tout en fonction de la taille du chien (17 ou 22 cm de diamètre), de leur solidité et aussi des goûts du chien : eux aussi ont leurs préférences !

Leur prix varie entre 4 et 15 euros. Il vous en faudra 5 au minimum pour pouvoir commencer à vous entrainer avec votre chien. Leur durée de vie normale est de 4 mois à un an. S’ils cassent avant, c’est qu’il faut en choisir des plus résistants.
Si vous souhaitez réaliser des figures où votre chien s’appuie sur vous, il sera également judicieux de vous équiper d’une veste de protection. Antidérapante, elle évitera aussi que votre chien se blesse en glissant (65 euros environ).

Site spécialisé français : http://www.discdog.fr

Où pratiquer ?

Pour débuter, il vaut mieux être accompagné. Rapprochez-vous d’un club ou de professionnels près de chez vous. En voici une liste :

http://activites-canines.com/ 
Plus d’informations : http://www.canissimo.fr

Le B.A. BA du frisbee en vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=Go9QFxiwTP4&t=4s et suivantes

Le frisbee est un sport très demandant physiquement pour les chiens, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.