profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

De nombreux aliments consommés par l'Homme, revêtent un caractère dangereux pour nos compagnons à quatre pattes. De même, notre logement renferme de nombreux produits qui, s'ils sont ingérés par un chien, peuvent avoir des conséquences dramatiques. Enfin, les végétaux peuvent également s'avérer toxiques. Nous allons tenter dans cet article d'aborder quelque uns des toxiques auxquels peuvent être exposés nos retrievers, et les signes cliniques qui peuvent orienter vers cette pathologie ; la plupart du temps les éléments commémoratifs sont très importants dans le diagnostic.

Nous n'aborderons volontairement pas le traitement des intoxications aigues du chien car leurs survenues imposent la consultation d'un vétérianire en urgence.

 

El cliquant sur l'illustration de cet article, vous pourrez télécharger un dépliant réalisé par le laboratoire TVM sur les risques d'intoxications au quotidien.

Infographie intoxicationLes denrées alimentaires

Le chocolat et le café

- Le chocolat : l'intoxication au chocolat est la plus répandue parmi celles des carnivores domestiques. Un article lui a été consacré par le Dr Wurtz. Nous ne développerons donc pas ici.

- Le café : comme le chocolat, le café du fait de sa composition est toxique. La dose léthale médiane est de 140mg/kg de poids. Le délai entre l'ingestion et l'apparition des signes cliniques est d'environ 4 h. On constate la plupart du temps une polydipsie (le chien boit beaucoup), l'association de diarrhée et vomissements, puis polyurie, agitation, tremblements et convulsions. La tachycardie est souvent majeure.

L'ail et l'oignon

Les plantes du type Allium représentent un danger pour les chiens et la deuxième source d'intoxication par des aliments chez le chien.

- L'oignon : l'intoxication à l'oignon va entrainer chez le chien une anémie hémolytique. L'ingestion d'un quantité de 15g/kg de poids entraine une anémie d'installation rapide en 2 à 3 jours. Cliniquement les conséquences de l'anémie s'observent : abattement, anorexie, faiblesse. Une coloration des urines est caractéristique. Des signes digestifs peuvent etre retrouvés mais ne sont pas constants.

La plupart du temps, le pronostic est bon.

- L'ail : il peut provoquer une intoxication comparable à celle du à l'oignon, tant au niveau du mécanisme physiopathologique, que des signes cliniques.

Le raisin

Ingéré en grande quantité, quelque soit sa forme (frais, sec..etc) le raisin est responsable de la survenue d'une insuffisance rénale aigue. L'ingestion de 5 g de matière sèche / kg de poids entraine les premiers symptomes. Au dela de 10g/kg le pronostic devient sombre.

Le raison sec représente le risque le plus élevé car il est très appétant.

Les premiers signes cliniques sont digestifs : les vomissements sont constants et peuvent être associés à une diarrhée et des douleurs abdominales. Une insuffisance rénale peut s'installer en 24 à 48h entrainant une oligo anurie ; dans ce cas le pronostic est réservé.

La pomme de terre

C'est la solanine contenue dans la pomme de terre qui est responsable des intoxications. Le plus souvent le chien ingère des tubercules germés ou des épluchures laissées sur le composte (pomme de terre consommée crue).

La dose toxique est de 30 gr/ kg de poids.

Dans les symptomes, on peut retrouver une altération de l'état général avec abbatement et anorexie, associée à des troubles neurologiques dus à la toxicité nerveuse de la solanine (incoordination motrice et tremblements), ou digestifs (vomissements, hypersialorrhée, constipation puis diarrhée).

Le pronostic semble meilleur si les signes cliniques sont digestifs plutot que neurologiques.

Le sel

Si les chiens ne consomment pas naturellement du sel à l'état brut (sel de table) ils peuvent se laisser tenter par des préparations de type pate à sel laissées à leur portée. Les sels régénérants des lave-vaisselles peuvent représenter un danger.

La dose toxique est de 2 à 3 g / kg de poids.

Intoxication rare, elle est souvent gravissime. Les signes cliniques sont liés à l'hypernatrémie : vomissements et diarrhée sont les premiers symptomes observés ; l'atteinte du systeme nerveux, léthargie, tremblements, coma, signes la gravité.

Les produits domestiques

L'alcool :

On trouve de l'alcool dans beaucoup de produits domestiques : boissons alcolisées, parfums, désinfectants, nettoyants ménagers...L'ethanol est le principe actif en cause.

La dose toxique par voie orale est de 5g/kg. Les signes cliniques attestent de l'altération du systeme nerveux : modification du comportement, léthargie, ataxie et mouvements incoordonés et peuvent aller jusqu'au coma. Les vomissements sont fréquents et accélèrent la deshydratation.

L'antigel :

Le principe actif en cause est l'éthylène glycol qui revet une toxicité similaire à l'alcool, mais qui s'accompagne également d'effets dus à ses produits de dégradation dans l'organisme qui vont fixer le calcium pour former des cristaux d'oxalate de calcium qui s'accumulent dans les reins.

Il s'agit d'une intoxication fréquente due au goût sucré de ce liquide. L'absorbtion d'une quantité de 6,5 ml/kg entraine des troubles pouvant évoluer jusqu'au décès du chien.

Les signes cliniques sont gastriques (nauséees, vomissements, polydipsie associée à une polyurie), et neurologiques (ébriété, apathie, baisse des réflexes). Une hypothermie est souvent constatée. Au bout de 48h les symptomes d'une atteinte rénale apparaissent : oligurie, lethargie, anorexie. Entre les deux, une amélioration de l'état du chien peut etre faussement rassurante.

L'anti limace :

Le principe actif en cause est le métaldéhyde le plus souvent mais peut egalement être du methiocarbe ou du phosphate ferrique. Dans les 3 cas, l'ingestion peut être mortelle. La dose toxique est de 4g/kg.

En fonction de la quantité ingérée, les symptômes suivants sont les suivants :

- hypersialorrhée (salivation excessive)

- vomissements, crampes, fièvre pour de petites quantités

- vertiges, troubles de l'équilibre, spasmes musculaires jusqu'à hypertonie pour des quantités importantes

- convulsions et état comateux, mort pour une ingestion massive.

Après 2 à 3 jours, des lésions hépatiques peuvent apparaître et êtres fatales.

Les raticides :

Les raticides et souricides sont la plupart du temps des produits anti coagulants de type anti vitamine K ou alpha chloralose.

Dans le cas des anti Vit K, les symptomes sont souvent retardés et apparaissent quelques jours après l'ingestion : l'altération de l'état générale peut s'accompagner de saignements extériorisés. C'est l'existance d'une hemorragie interne qui complique cette intoxication et peut conduire au décès. Il existe un antidote.

Contrairement auux anti Vit K, l'alphachloralose entraine des signes cliniques quelques heures après l'intoxication. Ils sont principalement neurologiques : altération du comportement, troubles de l'équilibre, prostration, coma. L'évolution sans traitement est défavorable.

Les plantes

Bon nombre de plantes d'intérieur, des jardins ou sauvages représentent une menace en cas d'ingection ou de mastication par les chiens. Parmi elles, les plantes suivantes : le laurier rose, le philodendron et le rhododendron, le ficus, le muguet, le gui et le houx, les liliacèes (tulipes, colchiques, jacinthes, amaryllis, narcisses, muguet, ...etc) le yucca, l'aloès, le cotoneaster, les dieffenbachia, l'euphorbe, les sanseveria, le tabac...etc.

 

Les signes cliniques sont digestifs (nausées vomissements, hypersialorrhée), neurologiques, cardiaques et allergiques (éruptions, oedemes,...etc).

 

Conduite à tenir

Les centres anti poisons peuvent vous renseigner sur la toxicité d'un aliment, d'un produit ou d'une variété de plantes :

  • CNITV Alfort : 01 48 93 13 00 (de 9 à 17 heures)

  • CNITV Lyon : 04 78 87 10 40 (ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24)

  • CNITV Toulouse : 05 61 19 39 40 (de 9 heures à 17 heures)

  • CNITV Nantes : 02 40 68 77 40 (ouvert 24h/24 et 7jours/7)

Au moindre doute et sans attendre, contacter votre vétérinaire ; ne tentez rien par vous même, ni faire vomir l'animal, ni lui donner quelque remède que ce soit.

La connaissance de ces intoxications et les actions préventives sont la meilleure façon de protéger votre animal.