Imprimer

cavage3rsz

Si les retrievers ont été sélectionnés pour le travail spécifique du rapport de gibier, leurs qualités naturelles et en particulier le will to please, c'est à dire l'envie permanente de faire plaisir à leur maître, en font des compagnons très doués dans de nombreuses activités sportives canines.

Attention ! avant ses un an environ, un chiot ne peut pas fournir d'efforts physiques important et doit entre autres éviter de sauter ou de se tenir trop longtemps sur ses pattes arrière. Il faudra pour cela attendre la fin de sa croissance, sinon il risquera d'avoir des problèmes de santé par la suite. De ce fait, il ne peut pas pratiquer pleinement certaines disciplines comme l'agility ou le frisbee par exemple qui demandent beaucoup de sauts. En revanche, dès que votre chiot est arrivé à la maison, il y a de nombreux exercices qu'il peut faire pour s’entraîner (apprendre à ne pas bouger, passer entre les haies avec la barre posée au sol, comprendre où il doit aller en suivant vos gestes...). De cette façon, il ne vous restera plus qu'à ajouter les mouvements qu'il était trop jeune pour faire le moment venu.

N'hésitez pas à vous rapprocher d'un club ou de professionnels.

Vous pourrez également trouver de plus amples informations sur les sites suivants :

Commission Nationale Eductation et Activités Cynophiles  pour l'Agility, le Dog Dancing, le Frisbee, le Flyball et le Canicross

Commission Cavage de la SCC pour le cavage

Commission Nationale d'Utilisation - CBG pour l'obeissance, le pistage, le sauvetage sur terre, et la recherche utilitaire

Commission d'Utilisation Nationale de Sauvetage à l'Eau pour le sauvetage à l'eau

 

sauvetage1rszphoto 10rszHaelewyn 15

Chien visiteur

Qu’on l’appelle d’assistance, médiateur, visiteur, le grand public est habitué à voir dans les retrievers des chiens au plus près de ceux qui sont fragiles.
L’intelligence, la volonté de bien faire et la proximité avec les humains sont les qualités intrinsèques des retrievers et pour un binôme chien/humain, l’engagement bénévole et réfléchi dans l’activité « chien visiteur » est un partage et une complicité sans égale.

S’il y a des règles à respecter, il n’y a en revanche pas de limite physique ni pour le chien ni pour le maître ! En savoir plus

Cavage

Sport canin très spécifique consistant pour le chien à rechercher et déterrer à l'aide de son maître des truffes. Le chien truffier doit avoir du flair, être un animal calme, obéissant et sociable. Cette activité se décline en 2 disciplines, le carré qui privilégie la rapidité et le cavage Van Capel qui nécessite endurance. En savoir plus

Recherche utilitaire

Discipline basée sur les capacités olfactives du chien. L’objectif est de retrouver une personne, partie plusieurs heures avant que l’équipe ne se présente au travail, et qui aura égaré plusieurs objets sur son parcours. Le parcours qui se déroulera exclusivement dans un environnement « naturel » avec des traversées de villages ou de lotissements.

Pistage

Le Pistage Français est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien, cette discipline se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de labour ou encore de petits verts.
Le travail du chien consiste à suivre une piste (un parcours tracé par une personne qualifiée) comportant certaines difficultés qu'il doit déjouer (fausses pistes, angles). Le chien doit trouver un ou plusieurs objets, qu'il doit rapporter à son maître, s'asseoir devant lui (objet en gueule) ou marquer l’objet en se couchant (l'objet est à l'avant).

Agility

L’agility est une discipline sportive canine qui consiste à faire évoluer un chien sur un parcours composé d’obstacles variés dans le but de mettre en valeur son intelligence et son écoute. La conduite du chien lors d’une telle épreuve nécessite une entente parfaite entre le maître et le chien. Ils forment alors une équipe indissociable. Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui permet aussi une bonne intégration dans la société puisqu’il est nécessaire de posséder des bases élémentaires d’éducation et d’obéissance. En savoir plus

Sauvetage à l'eau

La discipline a pour but la mise en valeur du chien de sauvetage en eau douce comme en mer. Elle est essentiellement basée sur la réalisation d’exercices simulant le sauvetage. En savoir plus

Frisbee

Activité ludique visant à faire rapporter au chien un disque, le frisbee, lancé par son maître, attrapé au vol avant qu’il ne touche le sol . Deux types d'épreuves, la distance et le freestyle, sont complémentaires : l’une permet de noter la rapidité et la précision du chien, la seconde met en valeur l’expression corporelle du chien et du maître, dans les différentes combinaisons possibles pour attraper le disque, en harmonie avec la musique choisie pour la chorégraphie. En savoir plus

Flyball

Le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. Le chien doit sauter des haies, récupérer une balle en appuyant sur un lanceur et rapporter la balle à son maître en sautant à nouveau les haies. C’est avant tout un sport d’équipe.

Obéissance

L'obéissance est une discipline permettant de développer la communication avec son chien au travers d'exercices simples et accessibles à tous.
Au travail, le chien doit montrer sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution. On doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

Dog Dancing

(ou Obé Rythmée)

Discipline dynamique et ludique où l’équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C’est une véritable chorégraphie en rythme où le couple travaille avec énormément de complicité ; l’artistique et la technique forment un tout.

En savoir plus

Cani-Vtt

Le Cani-VTT est une discipline similaire au Cross-Canin où le compétiteur est équipé d’un vélo de type VTT. Une longe élastique avec attache centrale sur le vélo est reliée au chien. Le port du casque et les gants sont obligatoires.

Canicross

Le Cross-Canin consiste à courir sur une distance de 9 km au maximum.Le chien équipé d’un harnais spécifique sera relié en permanence au coureur par l’intermédiaire d’une longe accrochée à une ceinture. Ils effectuent un même effort physique sur un parcours tracé à l’avance et de préférence en pleine nature. La Cani-Marche est une variante moins athlétique du cani-cross, même si l'équipement du maître et du chien reste le même.

Sports canins non autorisés

Bien qu’extrêmement polyvalents, les retrievers sont exclus de certaines disciplines canines : le mordant qui inclut le ring, le mondioring (voir la liste des races autorisées), le RCI et le troupeau qui est réservé aux chiens de berger.

Joomla SEF URLs by Artio