Imprimer

EprA4rszCette épreuve n'est pas un concours, pas de classement, ni de récompense. L'épreuve A est parfois à tort, un peu déconsidérée. En fait c'est le meilleur entraînement possible pour aller se présenter à l'épreuve B. Les chiens sont mis en situation de concours et confrontés à la plupart des difficultés qu'ils rencontreront par la suite. C'est pour certains la première fois qu'ils se retrouveront dans des terrains inconnus, avec d'autres chiens et des concurrents inconnus. Cette épreuve a donc été préparée avec le même soin que celui apporté à la préparation d'un sélectif B.

Ci-après figurent les règlements de cette épreuve A. Nous conseillons vivement par ailleurs de consulter les règlements particuliers des Field-Trials puisqu'ils vont en fait, également régir toutes les épreuves.

 

Règlement de l’Epreuve A (application au 1er mars 2021)

OBEISSANCE

- Marche au pied :

Au maximum 5 chiens en laisse seront positionnés en ligne à 2m d’écart les uns des autres. Chaque maître fera un slalom aller-retour avec son chien entre les autres concurrents.

Aucune agressivité ne sera tolérée !

- Sociabilité :

Dans l’idéal 5 chiens, mâles et femelles (et si possible 2 mâles minimum pour vérifier l’agressivité), seront lâchés 30 sec, les chiens devront être libres de courir et jouer entre eux. Les maitres seront à proximité des chiens.

Aucune agressivité ne sera tolérée !

 

RAPPORT A L’EAU ET A TERRE

Le concurrent est avec son chien en position A à l´eau. Un dummy est lancé à la main par un aide dans une eau profonde à environ 10m en mémoire. En cas de vent ou de fort courant pouvant faire dériver le dummy, il est admis de lancer le dummy avec une ficelle et de retirer le dummy après le départ du chien pour son rapport à terre.

 

EpreuveA 1

Le conducteur s’éloigne ensuite avec son chien et le juge, dans une autre direction, assez loin du plan d’eau (30-50 mètres au moins). Une seconde mémoire sera faite à 10m environ en plaine en position B.

EpreuveA 2

EpreuveA 3

Le rapport à terre sera effectué en premier, ensuite le chien reviendra avec le juge au bord de l’eau à la position A pour effectuer le rapport à l’eau. Pour ce rapport, si l’apportable a été retiré, le relancer dans l´eau (sans ficelle et sans que le chien voie bien sûr !) lorsque le chien est sur le retour pour revenir faire sa mémoire à l’eau.

Le chien doit impérativement effectuer en premier le rapport de l´apportable posé sur terre (position B), et ensuite être renvoyé au rapport de l´apportable jeté à l´eau après retour sur position A.

EpreuveA 4

EpreuveA 5

Les apportables doivent être rapportés dans la main. Le chien ne doit pas poser l’apportable pour se secouer quand il sort de l´eau (il peut se secouer tant que l’apportable reste en gueule).

 

ASSIS OU STEADY.  (Cet exercice remplace le rester assis 30 sec)

 

Nous conseillons de faire ce steady après au moins 2 exercices de rapports.

Dans l’idéal 3 chiens, seront positionnés en laisse en ligne à 2 m d’écart, une petite battue sera faite à 30 m devant les chiens. Quelques coups de feu seront tirés au pistolet 6mm et des dummies seront lancés à la main.

Cette battue durera 30 sec, au moins un dummy et un coup de feu sera donné par chien.

 

Les chiens doivent rester sans bouger à coté de leurs maitres. Un chien qui se met debout sans quitter sa place est accepté. Sauter, tirer sur la laisse, gémir ou hurler n’est pas accepté.

Aucun dummy ne sera rapporté.

Les chiens qui n’auront pas réussi en groupe pourront refaire l’exercice seul.

 

COUP DE NEZ.

Les chiens passeront à bon vent devant une cage avec du gibier vivant selon la saison, un coup de nez leurs sera demandé.

 

RAPPORT D’UN GIBIER

Un perdreau, canard, faisan ou pigeon décongelé ou fraichement tuésera lancé à vue à 10 mètres et rapporté en bon état directement dans la main de son maître.

Quelques secondes de steady seront aussi respectées avant l’envoi.

Chaque concurrent peut amener s’il le désire son propre oiseau décongelé.

 

 

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio