Imprimer

 

incidence hanchesRéalisation de la radiographie :

Faire pratiquer une radiographie par le vétérinaire de votre choix.

L’âge minimum du chien étant fixé à 12 mois.

Le cliché doit être effectué sur un animal en sédation profonde ou anesthésie générale afin que les muscles se relâchent lors de la radiographie.

Toute erreur technique (défaut de symétrie du bassin, manque de parallélisme des fémurs, etc.) rend la radio in-interprétable et peut pénaliser le chien ou obliger à refaire une radio.

Cette radio doit être identifiée par marquage indélébile sur le film, par le vétérinaire et sous sa responsabilité, après lecture directe du tatouage sur le chien. Les informations qui doivent figurer sur la radio sont les suivantes :

Cas particulier des radios numériques :

Les radio sur CD ne sont pas acceptées et doivent être tirées sur papier, en taille réelle ou transférées sur le portail internet destiné à la lecture des radiographies de dépistage de la dysplasie de hanche et de coude.

Grâce à ce portail, les vétérinaires qui effectuent des radiographies numérisées (au format DICOM) peuvent télécharger directement ces images sur le site dédié, ce qui supprime l’obligation d’impression des images sur film plastique transparent pour la lecture officielle.

Le vétérinaire qui télécharge les images délivre conjointement au propriétaire une attestation réglementaire de contrôle de l’identité de l’animal, indiquant les modalités (anesthésie générale/sédation profonde) de réalisation de la radiographie des hanches.

 

A chaque dossier téléchargé il est attribué un numéro de fichier. Ce numéro de fichier est un moyen simple et très fiable de retrouver le dossier. Il faut donc demander au vétérinaire d'inscrire ce numéro de fichier ainsi que la date de téléchargement sur l'attestation qu'il doit remettre obligatoirement au propriétaire. Ce sera en plus la preuve que le dossier a bien été téléchargé.

lien vers le document d'aide au téléchargement des radio sur le site http://www.myvetsxl.com

Envoi de la radiographie :

Procédure d'envoi des radios

CR hanchesLa lecture :

La lecture officielle sera effectuée par le Pr Pascal Fayolle, vétérinaire agréé par le Club.

Celui-ci établira un certificat en 3 exemplaires :

Vous recevrez ensuite le compte rendu de lecture de la radiographie de dépistage de dysplasie (ci-contre) où seront annotés les angles de Norberg calculés par le vétérinaire (ci contre).

Procédure d'appel / seconde lecture :

Appel interne au club :

Le propriétaire peut envisager de demander une nouvelle appréciation des hanches de son animal à partir d'une seconde radiographie, s'il estime que la qualité du premier cliché a pu pénaliser le chien.

Le second cliché doit être réalisé dans les mêmes conditions que le premier.

Le résultat initial peut être modifié si :

Le lecteur effectue une analyse comparative des 2 clichés et peut décider de reclasser les hanches de l'animal, de les noter à nouveau de manière identique ou d'aggraver le jugement initial.

Le coût et la procédure pour l'envoi des radios dans le cas d'appel interne au club est identique à ceux de l'envoi des radios pour une première lecture, il n'est pas nécessaire de préciser qu'il s'agit d'un appel interne : Procédure d'envoi des radios

Procédure d'appel auprès de la SCC :

Tout résultat de lecture peut faire l'objet d'une procédure d'appel auprès de la Société Centrale Canine.

L'appel doit porter obligatoirement sur la radiographie ayant fait l'objet de la notation initiale.

Les documents demandés pour faire appel :

Envoyer l'ensemble des documents à Mlle Leroux, Service Santé et cotations, Société Centrale Canine, 155 avenue Jean Jaurès 93535 AUBERVILLIERS CEDEX

Références :

Directives de la FCI pour le dépistage officiel de la dysplasie de la hanche (DH)

Conclusions du groupe de travail sur les Affections Ostéo-Articulaires – Commission scientifique de la SCC – 02/2014

Joomla SEF URLs by Artio