profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

par Audrey Strobel

 

Le toilettage du Golden Retriever est assez simple par rapport à celui d'autres races. Il permet, par exemple, de mettre votre chien en valeur avant une exposition. Après, selon les goûts, certains gardent leur chien toiletté en toutes circonstances, d'autres ne le font jamais !

  • Le Bain

Tout d'abord vous devez connaître le poil de votre Golden. S’il a un poil épais avec un sous-poil bien fourni il est recommandé de le laver 4 à 5 jours avant l'exposition pour éviter qu'il ait trop de volume le jour J, tandis que s’il a un poil plutôt fin, souple (peut-être est-il en mue ou fin de mue), vous pouvez le laver la veille de la présentation.

1. Brosser le chien énergiquement avant le bain pour enlever un maximum de poils morts et éventuellement démêler les nœuds.

2. Baigner le chien avec un shampooing adapté au pH de la peau du chien (attention, le pH du chien est différent de celui des humains, ne jamais utiliser de produits destinés aux humains, même les shampooings doux !). Toujours bien rincer. On pourra utiliser une crème de rinçage (un après-shampoing) pour rendre le poil plus souple et lisse.

3. Si le poil de votre chien a tendance à friser ou pour mettre le poil en valeur, vous pourrez le sécher au sèche-cheveux en brossant à rebrousse-poil (pour faire gonfler) ou en plaquant le poil (pour les fourrures ayant tendance à rebiquer).

  • 2Le Toilettage

Matériel :

- 1 paire de ciseaux à désépaissir (ciseaux crantés sur les 2 lames)

- 1 paire de grands ciseaux crantés

- 1 paire de ciseaux droits pointus,

- 1 brosse et un peigne en métal

 

Placez votre chien dans un endroit confortable, si possible en hauteur (sur une table bien stable) et sur une surface non glissante. Habituez tôt votre chien à ces gestes et ces bruits (sèche-cheveux, ciseaux) : il sera moins stressé, et ce sera ensuite plus facile pour tout le monde.

Un toilettage régulier rendra le travail plus facile pour vous et pour votre chien : il y sera mieux habitué, et le toilettage devrait en théorie durer moins longtemps à chaque fois

  • 3 0Poitra3 00il et Encolure :

Pour éviter les "accidents", il vaut mieux enlever peu de poils à la fois et brosser régulièrement pour évaluer votre travail.

Il s'agit de désépaissir le sous-poil à l'aide des ciseaux crantés, en travaillant toujours dans le même sens (en général à rebrousse-poil), pour ne pas laisser de "coups" de ciseaux disgracieux et rendre un effet plus homogène.

On taille en descendant jusqu'à l'os saillant du poitrail en forme de V et sur les 2 côtés de l'encolure en "dégradant" pour ne pas faire de démarcation. A la fin, avec les grands ciseaux crantés, vous égalisez en coupant ce qui dépasse à l'avant.

PS : Il faut savoir que la "mode" n'est plus aux Goldens quasiment tondus. Après, c'est une question de goût : certains aiment couper le poil du poitrail et de l'encolure très court, d'autres que très légèrement pour laisser au chien un côté plus "naturel".

 

 

 

montage3  montage3 2

 

  • Les Oreilles :

On taille avec précaution le bord des oreilles avec les ciseaux droits pour donner un aspect plus net à leur contour.

Avec les ciseaux crantés, on nettoie légèrement à l'intérieur de l'oreille. On désépaissit avec les ciseaux crantés les poils excédents sous l'oreille. Attention à ne pas couper votre chien !

montage4

Taille du bord de l'oreille              Désépaississement du poil sous l'oreille

  • La Queue :

On utilise les ciseaux droits. Il s'agit de tailler les franges de la queue pour leur donner un aspect plus net, et surtout de raccourcir les poils au niveau de la dernière vertèbre pour mettre en évidence la longueur correcte de la queue.

La forme recherchée est une forme en éventail. Le bout de la queue ne doit pas être trop pointu. Pour donner un effet plus arrondi, on coupe le poil excédent au bout de la queue de manière quasi perpendiculaire, puis on arrondit le reste des franges.

 

5

  • Les pattes :

On taille les ongles s'ils sont trop longs, sans oublier de tailler les poils autour des pieds pour mettre en valeur leur forme arrondie (pied de chat), et entre les coussinets. On finit par les jarrets en désépaississant seulement à l'arrière.

Les cuisses n'ont pas besoin de grand-chose, il leur suffit d'être nettes ; seuls les longs poils tombant plus bas que le jarret sont à éliminer.

pattes av

pattes pendant

pattes apres

  • Finitions 

Pour finir, brossez le chien pour bien retirer tous les poils coupés, vérifier la propreté des oreilles (utiliser un produit adapté) et des yeux (sérum physiologique ou produit adapté).

avant apres