profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

Par Marion Brouselle Le Rigoleur

 

Pour commencer les exercices je vous conseille de vous munir d'une « laisse coulissante » qui doit avoir une fonction étrangleur, d’un « pouic » ou de croquettes pour capter l'attention de votre élève et d'un chien, c'est mieux !!!

J'ai pour habitude de dire qu'il existe deux types de marche en laisse :

marche laisseLa marche en laisse « cool »

Cet exercice peut être pratiqué dés le plus jeune âge, la laisse ne devra jamais être tendue, mais votre élève aura le droit de passer de droite à gauche à sa guise, renifler par terre, faire son « pipi-popo »…

Pour ce type de marche en laisse je préconise de ne donner aucun ordre, seule la laisse agit pour vous, dés que Rata arrive en tension sur la laisse, vous tirez un coup sec et reculez par la même occasion afin d'attirer votre élève à vous. Il est important de ne pas ramener le chien complètement à vous, la sanction serait trop longue. Car rappelons le, le but c'est que Rata cesse de vous déboîter l'épaule à chaque sortie, et vous verrez qu'en agissant sous forme de secousses brèves l'exercice est beaucoup plus agréable pour vous et votre toutou.

Votre chien grâce à l'action de la laisse va très vite intégrer que quand il tire ça lui serre le « kiki », dés qu'il cesse de tirer instantanément son petit cou est à l'aise.

La marche au pied « stricte » ou MAP

Pour cette exercice, vous devrez faire preuve de beaucoup de rigueur, la MAP à mon sens doit être très stricte, pour vous donner une image, une « broche » doit relier l'épaule de votre chien à votre genou, vous devez faire corps avec votre élève et il doit être attentif à tout vos changement d'allures, de directions…

Petite précision pour cet exercice il est hors de question que Rata songe un instant à lever la patte ou renifler une quelconque odeur.

Il est conseillé de faire marcher votre élève toujours du même coté (souvent à gauche).

Pour commencer vous allez « capter » l'attention de votre chien, « Rata, Rata, au pied »,

Au début marchez doucement afin que votre élève soit bien attentif à vous, s'il tente de changer de coté où d'allure rappeler le à l'ordre en effectuant une secousse brève sur sa laisse et en lui intimant « Rata, au pied », dés qu'il obtempère félicitez le « ça c'est bien, c'est au pied », le principe est le même que pour la marche en laisse cool avec un peu plus de rigueur.

Ce qui est important, c'est que vous soyez plus captivant que tout ce qui peux se passer autour de vous, d'où l'intérêt de s'aider parfois d'un « pouic » ou de quelques croquettes, dés que votre élève se déconcentre vous devez impérativement « recapter » son attention à l'aide de son nom.

Si cet exercice est parfaitement effectué vous pouvez changer d'allure brusquement ou changer de directions. Plus vite vous agirez simultanément avec votre secousse et votre voix, plus vite votre Rata aura une MAP exemplaire.

Les périodes de MAP dans un premier temps doivent être alternée avec des marches au pied « cool » car la concentration de votre jeune chien n'est pas sans limite !!! Attention néanmoins à toujours y autoriser votre élève par un « Rata, allez »

Débutez toujours les exercices en milieu calme, pour ajouter par la suite des difficultés, autres chiens, ville, voitures…

Avant de corser vos exercices assurez-vous toujours que l'exercice précédent a bien été assimilé.

Et surtout n'oubliez pas de flatter votre élève, sa queue est son sourire, si elle ne bat pas c'est que vous manquez de complicité avec votre chien.

En fin de leçon lâchez vous, jouez avec votre chien, roulez vous par terre, un exercice bien réalisé doit toujours être une fête !!!

A bientôt, pour de nouveaux conseils !