Le Retriever Club de France, par l'intermédiaire de ses commissions d'élevage, a pour mission de mettre en place des protocoles d'examens sanitaires.
Pour ce faire, ces commissions, en association avec la commission santé, effectuent un travail de veille sanitaire des 6 races de retriever, et déterminent les examens de dépistages pertinents en fonction des pathologies connues et fréquentes dans chaque race.
Ainsi les 3 dépistages conseillés sont les suivants :
- Dépistage des maladies héréditaires oculaires canines (dégénérescences rétiniennes, dysplasie rétiniennes et cataractes)
Pour la publication des portées sur le site du club :
- Pour les deux reproducteurs, les examens de recherches de tares oculaires doivent être indemnes et datées de moins de 24 mois à la date de la saillie.
- Pour les deux reproducteurs, les recherches de dysplasie doivent avoir été faites par le lecteur officiel du RCF, à l'exception des chiens vivants à l'étranger.
- Pour la dysplasie des hanches, les seuls croisements acceptés sont : A/A & A/A - A/A & A/B - A/A & B/B - A/A & A/C - A/A & B/C - A/A & C/C - A/B & A/B - B/B & B/B
- Pour la dysplasie des coudes, à compter du 01/01/15, la cotation des coudes est obligatoire pour tout reproducteur né à partir du 01/01/14.
Les portées dont un des reproducteurs est coté au-delà de 0, SL ou 1, ne seront plus publiées sur le site.