profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

Le passeport européen

A partir du 3 juillet 2004 , tout chien en provenance de l’UE doit s’il voyage en intracommunautaire être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport standardisé complété par un vétérinaire.

S'il a été délivré APRES le 28 décembre 2014, le passeport doit être conforme au modèle du règlement (UE) n°577/2013.

Le passeport est également valable dans les états suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marin, Suisse, et au Vatican.

Il mentionne :

  • L’identification de l’animal : si votre animal a été identifié avant le 3 juillet 2011, la puce électronique n'est pas obligatoire, en revanche les chiens identifiés après cette date doivent être porteurs d'une puce électronique
  • La description de l’animal
  • Le nom et l’adresse du propriétaire
  • La mention de la vaccination antirabique : Trois dates sont associées à cette vaccination : celle de sa réalisation, celle de sa validité (non requise en cas de rappel) et celle de sa fin de validité. L’âge minimal pour cette primovaccination ne peut être inférieur à 12 semaines, c’est une harmonisation européenne. En outre, elle n’est considérée comme valide qu’après un délai de 3 semaines.

La vaccination

Vaccination anti rabique

La france était exempte de rage jusqu'à ce que des cas récents de rage chez des animaux importés de pays infectés ne soient découverts. La vaccination antirabique est recommandée mais n'est pas obligatoire, sauf pour les chiens de 1ere et 2eme catégorie et ceux amenés à voyager en Guyane ou dans les TOM (Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna, Mayotte, St-Pierre et Miquelon)

Néanmoins, pour voyager, la vaccination antirabique est obligatoire.

On distingue plusieurs cas de figure en fonction des pays, destinations de voyage :

- Pays de l'UE : vaccination en cours de validité

- Pays de l'UE (Royaume Uni, Irlande, Norvège, Suède, Malte) : Vaccination en cours de validité (le vaccin rage doit avoir au moins 3 semaines ou le délai entre 2 rappels doit être inférieur à 1 an), un certificat de bonne santé doit être effectué dans les 2 à 5 jours et un traitement de vermifugation contre les ténias (administré au minimum 24 h et au maximum 5 jours avant l’entrée sur le territoire du Royaume Uni)

- Pays hors UE à risque de rage maitrisé [Andorre, Antigua et Barbuda, Argentine, Aruba, Australie, Bahreïn, Barbade, Bélarus, Bermudes, Bosnie-Herzégovine, Canada, Chili, Curaçao, Émirats Arabes Unis, États-Unis d’Amérique (y compris Guam, Samoa américaines, Gibraltar, Groenland, Iles Mariannes du Nord, Porto-Rico et Iles vierges américaines), Fidji, Hong Kong, Ile de l’Ascension, îles BES (Bonaire, Saint-Eustache et Saba), Iles Caïman, Iles Falkland, Iles Féroé, Iles vierges britanniques, Iles Wallis et Futuna, Islande, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Macédoine (ancienne République yougoslave de Macédoine), Malaisie, Maurice, Mexique, Monaco, Montserrat, Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Russie, St Christophe et Nevis, Ste Hélène, Ste Lucie, San Marin, St- Martin, St Pierre et Miquelon, St Vincent et les Grenadines, Singapour, Suisse, Taïwan, Trinité-et-Tobago, État de la Cité du Vatican, Vanuatu] :

Vaccination antirabique en cours de validité (plus dispositions particulières en fonction des pays – renseignements auprès des ambassades)

- Pays hors UE à risque rage non maitrisé : Vaccination antirabique en cours de valaidité et titrage d'Ac (plus dispositions particulières en fonction des pays – renseignements auprès des ambassades)

 

La vaccination anti rabique est également demandée dans les campings en France.

Ressources : https://www.anivetvoyage.com/

Voyager en sécurité

- en voiture

le principal risque pour un animal d'être en liberté dans l'habitacle d'un véhicule est sa propre sécurité. A l'occasion d'un freinage intempestif il pourrait être victime de graves lésions et être éjecté à l'extérieur du véhicule.

Il n'existe pas à proprement parlé de texte de loi obligeant à un équipement du véhicule capable d'accueillir les chiens.

Néanmoins, ll'article R412-6 du code de la route, relatif à la maitrise du véhicule, stipule :

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

Dans ce cas, le risque pour le conducteur d'être géné dans la maitrise de son véhicule par son animal, en liberté, dans l'habitacle, sera apprécié par les forces de l'ordre et pourra aboutit à une contravention de 2eme classe.

En conséquence, l'utilisation d'une ceinture de sécurité ou d'une cage de transport est recommandée pour la sécurité de l'animal et du conducteur.

- en avion

Voyage en cabine : sont autorisé à voyager en cabine les chiens de moins de 8 kg (sac ou caisse de transport inclus), et les chiens d´assistance, quel que soit leur poids.

Un accord préalable de la compagnie est necessaire.

Voyage en soute : nos retrievers sont acceptés en soute dès lors qu'ils respectent les conditions établies par les sociétés de transport. Ces conditions concernent la cage de transport (norme IATA) et les chiens eux mêmes (laisses et muselières interdites, bonne état de santé, tranquilisation interdite)