profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

1. Le LOF :

03 premier registre manuscrit du lofC'est le Livre des Origines Francais. Il s'agit d'un registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial.

Un chien LOF possède un pedigree qui est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Il est obtenu après l’inscription définitive au LOF.

Pour être inscrite au LOF, une portée doit être déclarée à la Centrale Canine, qui gère le registre du LOF.

Les parents des chiots doivent être inscrits au LOF et doivent avoir été confirmés par un juge de conformité au standard. La saillie doit avoir été déclarée et les chiots inscrits dès leur naissance.  Ils obtiendront un certificat de naissance qui deviendra le pedigrée définitif une fois qu'ils auront été confirmés.

En savoir plus :

 '' Avant 1882, il n'existait aucun recueil des chiens de races en France. C'est à cette date, que Léon Crémière, directeur du journal « Le Chenil » édite sous l'égide de la Société Centrale pour l'Amélioration des Races de Chiens (fondée en 1881), un ouvrage appelé Stud Book Continental des Races Canines et recensant à la fois les chiens primés aux expositions de France, Belgique, Suisse, Hollande, et Allemagne chaque année mais également listant ces chiens de races. Dans le tome 2 (1883) et le tome 3 (1884) on retrouve la trace de quelques retrievers sous l’appellation « chiens du labrador » ou « retrievers de tous poils » ou encore « retrievers à poil lisse (wavy coated).

1885 voit la création du tout premier livre des origines français manuscrit, que l'on peut admirer à la médiathèque de la Société Centrale Canine.

 

Simultanément, le LOF est imprimé sous forme de « volumes ». Les 17 premiers volumes imprimés du livre des origines français, correspondant aux années 1885- 1930 et aux numéros 1 à 47000, sont consultables à la médiathèque de la SCC à Aubervilliers.

A partir de 1930 et jusqu'en 1934, les volumes sont imprimés mais ne sont plus reliés de manière solide. L'année 1934 voit la mise en place de la nouvelle numérotation et du classement par race. Les volumes du LOF seront encore reliés et imprimés jusqu'en 1961 (aucune information sur la période 1936-1945) et il faut se rendre aux archives de la SCC à Evreux pour pouvoir les consulter.

A partir de 1976, le LOF prend la forme d'un listing informatique et depuis 1980 environ, les chiens sont entrés dans la base de données utilisée actuellement. ''

2. Sélection : la grille de cotation

Chaque association de race définit les exigences de chaque point de la grille de cotation : cette dernière est la reconnaissance et la valorisation objective d'un travail complet, sérieux et rigoureux.

 

Point 1 : le chien a passé avec succès l’Examen de Confirmation

Point 2 : « Reconnu »

Point 3 : « Sélectionné »

Point 4 : « Recommandé »

Point 5 : « Elite B »

Point 6 : « Elite A »

 

Retrouvez dans chaque présentation des races la grille de cotation correspondante

Brousselle 08072016 23. Conseils pour l'achat d'un retriever

Un chien ne s'achète pas sur un coup de tête !

Un chien ne s'achète pas dans un magasin !

Prenez le temps de choisir.

Vous allez avoir un compagnon qui vous accompagnera pendant 12 à 14 ans. Vous n'êtes pas à quelques mois près, n'hésitez pas à parcourir quelques centaines de kilomètres.

  • Renseignez-vous sur la race :
  • Consultez les livres/revues spécialisés, ou mieux…
  • Visitez une grande exposition canine ; vous pourrez vous faire une idée précise du type de chien que vous souhaitez avoir,
  • Consultez le site du Retriever Club de France, prenez contact avec le secrétariat qui vous donnera toutes les informations et, en particulier, les coordonnées du Délégué de votre région.

Choisissez un élevage sérieux. Visitez-en plusieurs avant de décider.

L'éleveur sérieux a le souci permanent de la qualité. C'est un passionné de la race, fortement motivé et déterminé à s'impliquer dans les épreuves de sélection, les examens de caractère et de santé pour tester les qualités de ses géniteurs. Chez l'éleveur sérieux :

Les portées ont été inscrites au Livre des Origines Français (L.O.F.)

  • Tous les reproducteurs sont indemnes des maladies héréditaires oculaires canines spécifiques aux retrievers et invalidantes ; les examens étant renouvelés au maximum tous les 24 mois,
  • Tous les reproducteurs ont fait l'objet d'un examen des hanches ; les radios étant interprétées par le lecteur officiel du Retriever Club de France ou organisme équivalent pour les chiens étrangers,
  • Tous les reproducteurs ont passé avec succès les tests d'aptitudes naturelles (T.A.N.) démontrant qu'ils sont sociables, qu'ils ne sont ni bagarreurs ni peureux. Mieux encore, ils ont obtenu des résultats en épreuves de travail.

ponte 05102014 18Les chiots vivent dans un cadre propice à leur développement mental. Ils sont mis en contact (à partir de 4 semaines) avec différentes personnes de tout âge, ils ont la possibilité d'explorer différents domaines et vivre différentes situations.

 

Exigez de voir toute la portée dans son milieu de vie.

Il n'y a aucune bonne raison de ne pas les voir. A partir de 4 semaines, la visite de personnes étrangères à l'élevage participe au travail fondamental d'imprégnation et d'assimilation par le chiot de son environnement.

Ne soyez pas alors surpris que l'éleveur vous demande de tirer vos chaussures, de vous laver les mains avant de rentrer en contact avec les chiots. Ce sont là des mesures de protection des chiots contre les infections.

Demandez à voir les documents relatifs à la portée.

Les pedigrees des parents ; les certificats d'examens oculaires, de contrôle des hanches et des tests de caractère ; les résultats dans les épreuves de sélection.

ponte 05052014 110Assurez-vous que vous bénéficierez d'un recueil de conseils.

Demandez à ce qu'il vous soit remis, lorsque vous viendrez chercher votre chiot (vers 8 semaines), en plus du certificat de vente et du livret de santé, un guide de recommandations et conseils pratiques avec les rubriques :

Hygiène et santé,

  • Alimentation, suivi de la croissance,
  • Education de base,
  • Toilettage,
  • Confirmation et reproduction.

 

Idéalement, ce guide pourra rassembler les pedigrees du père et de la mère, le numéro de dossier de déclaration de portée à la SCC, les comptes rendus d'examens des hanches et des yeux (estampillés SCC), le certificat d'identité génétique (hautement souhaitable), les certificats des titres décernés à chacun des deux parents.

 

Pour vous éviter des erreurs, Le RETRIEVER CLUB DE FRANCE vous propose une liste des portées disponibles, pour chacune de nos six races.

 

En faisant votre choix dans ces listes, vous aurez l'assurance que votre futur compagnon  sera le fruit d'un travail de sélection sur le caractère, la santé, la morphologie .