profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

MB RCF

Le Retriever Club de France est une association à but non lucratif (loi de 1901), fondée en 1911, et animée par des bénévoles. Affiliée à la Société Centrale Canine (reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’agriculture), c’est l’association française officiellement chargée d’améliorer les six races de Retrievers et d’en encourager l'élevage, de contribuer à leur promotion, de développer leur utilisation et perfectionner leurs qualités naturelles comme chiens de chasse.

 

Le RCF est administré par un comité de 15 membres renouvelé par moitié tous les 3 ans.

A l'issue de chaque élection, chaque membre du comité prend la responsabilité d'une ou plusieurs commissions ; il choisit des adhérents pour travailler avec lui et la composition de sa commission est proposée au comité et approuvée par ce dernier.

Chaque commission travaille sur les sujets relevant de sa compétence, et fait des propositions qui doivent être approuvées par le comité.

Pour certaines propositions, concernant par exemple les grilles de sélection ou les réglements de travail, l'approbation de la SCC est requis. Les modifications une fois approuvées par le comité du RCF, sont présentées en commission à la SCC, puis approuvées par le comité de la SCC.

C'est alors qu'elles peuvent être mise en oeuvre.

 

 

Ce comité s'appuie sur un réseau de délégués répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre mer, qui organisent et animent, entrainements, journées familiales, régionales d'élevage, working-tests et field-trials. L'ensemble de ces bénévoles offrent de leur temps et de leur énergie pour faire vivre le club. Ils sont éleveurs, propriétaires, utilisateurs de retrievers.

Tout adhérent peut s'investir auprès d'un délégué départemental ou proposer sa candidature à un poste vacant de délégué.