La confirmation
Quand ?
Il faut pour nos races de retrievers, attendre que le chien ait atteint l'âge de 15 mois, il n'y a pas de limitation supérieure.
Où?
Plusieurs solutions s‘offrent au propriétaire :
Lors d'une séance de confirmation organisée par une sociéte régionale ou une association canine de votre département. Les renseignements sont à demander à celle-ci ou à la Société Centrale Canine. Dans certains cas, on vous précise une heure, et dans tous les cas le nom du juge qui examinera votre compagnon.
Au cours d‘une exposition canine, les confirmations seules ayant lieu en général avant les jugements ou dans certains cas la veille de l'exposition. Seul un juge francais peut confirmer votre chien.
Vous pouvez aussi faire confirmer votre compagnon lors d‘une manifestation organisée par le club, exemple : journée familiale, lors d‘épreuves sélectives, régionales ou nationale d'Elevage etc...
Que faut-il apporter ?
Le chien
La carte d‘identification ICAD
Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d'origine si le chien est importé.
Le formulaire d'examen de confirmation (d'inscripion au titre de l'import si le chien est né à l'étranger), dûment rempli (vous pourrez le trouver au secrétariat de l'exposition ou auprès de l‘expert confirmateur ou le télécharger sur le site de la SCC).
Que va faire le juge ?
Vérifier l'identification. Si votre chien est tatoué il faudra l’aider à le vérifier. ll faut que le tatouage soit parfaitement lisible, d‘une part pour la confirmation et d'autre part pour retrouver votre compagnon si celui-ci s'égarait.
Il va l‘examiner et statuer sur sa conformité au standard de race. ll le mesurera avec une toise (les chiens en général n'aiment pas ça), examinera sa dentition et vérifiera si les deux testicules sont d'aspect normal et bien descendus. ll observera également ses allures.
Après cela, il remplira au dos du certificat de naissance si le chien est apte ou non. II peut aussi ajourner votre chien. Ne le prenez pas mal, c'est un moyen de lui donner une deuxième chance si le défaut peut évoluer en bien... Notamment si votre chien est encore trop juvenile ou trop petit. Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d'un délai pour représenter le chien. Attendez ce délai pour représenter à nouveau votre chien.
ll remplira la demande de confirmation qu'il vous rendra signée, si le chien est apte.
Et après ?
Après avoir passé avec succès l'examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC.
Vous devez faire parvenir au service Confirmation de la Société Centrale Canine :
- le certificat de naissance original complété et signé par le juge,
- le formulaire de confirmation complété et signé par le juge,
- la photocopie de la carte d'identification,
- le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire , en règlement des droits d'inscription et d'établissement ou modification du pédigrée.
La marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l'importation.
Il est prudent de conserver une copie de chacun des documents composants le dossier de confirmation.
La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d'un délai d'un mois pour valider ou refuser la confirmation. En cas de refus du club, celui ci a la possibilité de faire appel. Vous devrez alors présenter votre chien à un jury d'appel (composé de 3 juges) qui valideront ou invalideront le motif de refus émis par le club.
Vous recevrez dans un delai d'environ deux mois le pedigree définitif (ou l'original du pédigrée étranger annoté pour une confirmation au titre de l'importation), ne soyez pas pressé !
Procédure d'appel
Si votre chien est jugé inapte lors de l'examen de confirmation et que vous n'acceptez pas le motif relevé par le juge, vous pouvez contester la décision (après notification de la part de la SCC vous permettant de faire appel dans un délai de deux mois) en faisant appel.
Une caution de 110 euros vous sera demandée lors de la convocation, un jury d'appel composé de trois experts sera désigné par la SCC.
La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.
La Confirmation à titre initial
Vous avez acheté un chien de type labrador, ou encore golden et vous souhaitez maintenant le faire inscrire au LOF.
Si votre souhait est d'avoir un chien détenteur d'un pédigrée et pouvant donc reproduire dans la race, il est important que vous sachiez que si votre chien passe avec succès toutes les étapes de la confirmation à titre initial, il aura un pédigrée vierge c'est à dire sur lequel ne figureront aucun ascendant. Et s'il venait à reproduire, il manquerait à ses descendants les infos sur la moitié du pédigrée.
Alors que dans l'élevage du chien de race, l'analyse des pédigrées est un élément important de la sélection, personne ne voudrait utiliser un chien au pédigrée vierge. Nous vous déconseillons donc de vous lancer dans ces démarches si votre motivation est la reproduction.
Si par contre, votre souhait est de participer à une activité sportive canine imposant l'inscription au LOF, vous trouverez ci dessous les démarches complètes.
Pour valider une confirmation à titre initial, le Retriever Club de France impose de :
- Mettre en évidence une cotation « A » en dysplasie de hanche.
Pour se faire, il faut faire pratiquer une radio des hanches par un vétérinaire (une certaine habitude de la pratique de ce genre de cliché est nécessaire). Le cliché radiologique sera envoyé au lecteur officiel du RCF selon le protocole suivant.
- Faire passer avec succès à votre chien le TAN (s'il est âgé de 9 à 36 mois) ou l'épreuve A (au delà de 36 mois).
- Obtenir au minimum un Très Bon à la Nationale d'Elevage organisée par le club.
A l'issue de ces examens médicaux et de ces épreuves et s'ils s'avéraient satisfaisants, votre chien pourrait prétendre à la confirmation à titre initial. Il vous faudra remplir le document suivant.