profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

Dans le monde animal, certains individus viennent au monde déjà porteur d’une maladie : on parle de maladie congénitale.

Ces affections ont débuté pendant la vie intra-utérine du sujet qui en souffre. Si certains facteurs extérieurs peuvent être responsables de telles maladies (substances chimiques ou médicamenteuses administrées à la mère pendant la gestation, infections bactériennes et surtout virales, traumatisme intra-utérin, hypoxie fœtale….), une grande majorité d’entre elles est d’origine génétique. On parle alors de maladie héréditaire, les gènes responsables se transmettant de génération en génération entretenant ainsi ces maladies au fil du temps.

En créant les races canines dites « pures », l’homme a imprimé une fois de plus son empreinte sur le patrimoine génétique de l’espèce canine….il l’avait déjà fait involontairement il y a fort longtemps en initiant les processus de domestication de celui qui allait devenir le chien !

Il continue de renforcer cette empreinte en perpétrant les races existantes avec pour but de maintenir fixées les qualités propres à ces races. Ce faisant, il a également, involontairement aux premières heures de la cynophilie « moderne », fixé un certain nombre de défauts dont les maladies héréditaires.

Elles peuvent toucher presque tous les organes. Si certaines sont rares, d’autres sont fréquentes voir d’une fréquence inquiétante. Enfin, si bon nombre d’entre elles sont communes à de nombreuses races, d’autres n’affectent qu’un nombre très limité de race.

La plupart des maladies héréditaires sont aujourd’hui bien connues et pour nombre d’entre elles, la médecine vétérinaire a su proposer des moyens de dépistage dont certains, sous forme d’un test génétique lorsque le gène responsable de l’affection est connu. Ce dépistage des sujets atteints permet d’identifier les chiens devant être écarté de la reproduction dans le but de réduire au maximum le nombre de sujets atteints dans les races concernées.

Les pages santé du site du Retriever Club de France ont pour but d’informer sur les différentes maladies héréditaires qui menacent les six races de retrievers dans l’optique de contribuer à une bonne qualité sanitaire de nos chiens.

Si vous ne trouviez pas les infos que vous recherchez, nous vous invitons à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..