profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

EprA4rszCette épreuve n'est pas un concours, pas de classement, ni de récompense. L'épreuve A est parfois à tort, un peu déconsidérée. En fait c'est le meilleur entraînement possible pour aller se présenter à l'épreuve B. Les chiens sont mis en situation de concours et confrontés à la plupart des difficultés qu'ils rencontreront par la suite. C'est pour certains la première fois qu'ils se retrouveront dans des terrains inconnus, avec d'autres chiens et des concurrents inconnus. Cette épreuve a donc été préparée avec le même soin que celui apporté à la préparation d'un sélectif B.

Ci-après figurent les règlements de cette épreuve A. Nous conseillons vivement par ailleurs de consulter les règlements particuliers des Field-Trials puisqu'ils vont en fait, également régir toutes les épreuves.

Réglement du sélectif A ou Epreuve A

Cette épreuve donne l'équivalent du T.A.N. pour les chiens de plus de trois ans. Pour chiens débutant, pas de limite d'âge, mais présentation en laisse.

Points:

Obéissance :

Marche au pied 20 m. Chien assis sans bouger.

Éloignement du conducteur à 20 m.

Immobilité 30 secondes.

Rappel du chien et pendant le retour un coup de fusil tiré au loin (minimum 50 m).

Test de Sociabilité :

Les chiens par groupe de 3 ou 4 (mâles et femelles mélangés) effectuent des passages rapprochés les uns près des autres, tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire.

Test du Nez :

Du gibier sera caché dans un buisson, dans une mue. Les chiens devront passer, à bon vent, à côté, non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur.

Rapport à l'Eau :

D'un apportable lancé à la main en eau profonde.

EprA3rszEprA5rszEprArsz

Rapport à Vue :

D'un apportable lancé en plaine au lanceur. Le chien est tenu en laisse debout (laisse souple de 2 mètres), le Juge est derrière lui. Le Juge peut ainsi noter la sérénité au coup de feu. Le rapport d'un pigeon posé à vue, à quelques mètres, sera demandé.

Rapport à Couvert :

D'un apportable lancé au lanceur, à bon vent.

Épreuve à Courir à Bon Vent

EprA2rszEprA6rsz