profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

 

Le passage de porte :

Finalités :

Pouvoir décider du passage ou non du chien d’un endroit à un autre.

Pouvoir gérer l’arrivée des visiteurs, des chiens étrangers ou non, de la voiture…

Le passage de porte doit se faire sous décision de votre part.

Il est important de varier les situations et de varier votre décision afin d’assouplir l’obéissance de votre chien. Un chien se mécanise très vite et il va très vite interpréter vos habitudes et les anticiper !

Si j’utilise la forme cadrée (3) uniquement en cas de tentation forte, le chien risque fort d’associer cet exercice avec un événement (arrivée de visiteurs) et son obéissance risque d’être plus difficile à obtenir.

Je veillerais donc à utiliser cette forme dans la vie quotidienne (entrée du chien à la maison).

Lors de cette situation, trois choix me sont offerts :

Neutre

Si vous ne dites rien, le chien a le droit de vous suivre (c’est toujours vous qui passez en premier).

Reste

Quoi ?

Si je souhaite que le chien reste dans l’espace A. Je peux utiliser cet ordre pour sortir de la pièce A ou entrer dans la pièce A où se situe déjà le chien. Il doit à ce moment rester dans l’espace A, et ce même si je laisse la porte ouverte. Le chien a le droit de bouger comme il veut dans la pièce A mais ne doit pas en sortir.

Quand ?

Je privilégie cette option quand la tentation n’est pas trop forte (pièce interdite, besoin de sortir du jardin sans le chien…).

Comment ?

J’ouvre la porte

Je donne l’ordre « Reste » au chien.

Je passe la porte. J’ai le choix entre refermer la porte, la laisser ouverte, perdre le contact visuel avec le chien sans que cela ne le perturbe.

Quand je souhaite l' autoriser à sortir de cette pièce, je lui donne un « contre-ordre » « Son nom + Viens » par exemple pour un rappel. N’oubliez pas ce « contre-ordre » !

Cadrage du passage

Quoi ?

Je vais transformer cette situation en exercice complet. Le chien doit s’asseoir et rester assis pendant toute la situation.

Quand ?

Ce choix me sera très utile lorsque la tentation est très forte (arrivée de visiteurs, entrée de chiens, entrée de voiture dans la cour…).

Comment ?

Je demande au chien de s’asseoir et de ne pas bouger (Assis + pas bouger ou geste si nécessaire).

J’ouvre la porte.

Je fais rentrer les visiteurs ou le chien...

Je ferme la porte.

Je donne un « contre-ordre » au chien pour l’autoriser à bouger (Va jouer).

Apprentissage

Reste :

Je dois banaliser l’ouverture de la porte pour que le chien n’associe pas l’ouverture de la porte au fait d’y passer.

Pour cela, ouvrir la porte sans que le chien sorte de lui-même « Non » fermement sera utile. Si besoin, j’utilise une petite laisse pour pouvoir cadrer le chien.

Je répète cet exercice une dizaine de fois à toutes les étapes de l’apprentissage et je n’oublie pas de continuer à le faire régulièrement même une fois l’exercice assimilé.

Je banalise mon entrée, ma sortie.

Pour cela, j’ouvre la porte, je sors et je rentre plusieurs fois dans la pièce en répétant « Reste ». Le chien doit rester dans la pièce. S’il en sort, je le remets dans la pièce avec un « Reste » ferme. Je peux appuyer avec « Non » si je m’aperçois que le chien a des difficultés à comprendre ce que j’attends de lui. Dans cette étape, je referme systématiquement la porte derrière moi.

Je banalise le fait que la porte reste ouverte.

Je vais donc agir de la même façon que ci-dessus. J’ouvre la porte, je rentre ou je sors en disant « reste ». Cette fois, je ne referme pas systématiquement le porte derrière moi. Je la laisse ouverte et commence à partir. Si le chien tente de sortit, je le remets dans la pièce avec un « Reste »ferme. Petit à petit, j’augmente la difficulté en perdant le contact visuel avec le chien (je lui tourne le dos, je me cache…).

Cadrage du passage :

Encore une fois, je dois banaliser l’ouverture et la fermeture de la porte.

Je fais asseoir le chien. J’ouvre et je ferme la porte. Le chien doit rester assis.

Si besoin j’appuie mon ordre par un ordre « Pas bouger » ou par un geste de la main.

Si nécessaire, je débute cet exercice en laisse ou en longe afin de pouvoir canaliser plus facilement le chien.

Je banalise ma sortie ou mon entrée.

Je mets le chien à l’Assis en appuyant mon ordre si nécessaire. J’ouvre la porte, j’entre et je sors plusieurs fois de la pièce, le chien doit rester assis. Je peux aller jusqu’à tourner le dos au chien ou me cacher quelques secondes derrière un mur ou derrière la porte.

Je banalise le passage des visiteurs ou des chiens.

De la même façon, je fais asseoir le chien en appuyant mon ordre si nécessaire. Je fais rentrer et sortir plusieurs fois les personnes, un chien en laisse, une voiture et pourquoi pas une brouette ou un vélo ! Commencez toujours avec des personnes du foyer ou très connues par le chien, puis des visiteurs occasionnels.

En fin d’exercice, je donne toujours un « contre-ordre » au chien pour l’autoriser à bouger. Je commence toujours par son nom puis je le libère « Va jouer » ou je lui demande un rappel « Viens ».