profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

Définitions et généralités.

L’Ichtyose est une maladie de la peau présente chez l’homme ainsi que dans diverses espèces animales dont le chien. Cette maladie est incurable et seul un traitement symptomatique peut être proposé, celui-ci devant être conduit pendant toute la durée de vie du chien.

L’Ichtyose est une génodermatose c'est-à-dire une maladie de l’épiderme à caractère héréditaire et donc transmissible à la descendance.. L’intensité des signes cliniques et l’étendue des lésions sur le corps sont très variables.

La peau est la barrière de protection de l’organisme et sert de rempart contre les agents pathogènes venus de l’extérieur et principalement, les agents infectieux. Elle est constituée de différentes couches dont la plus superficielle est l’épiderme constitué à 85% de cellules riches en kératine, les Kératocytes, qui forment ce qu’on nomme la couche cornée. L’ichtyose perturbe le cycle naturel de renouvellement des cellules de l’épiderme. Elle modifie la structure de la couche cornée sur une partie plus ou moins étendue du corps. On parle d’hyper kératinisation. Ce phénomène s’accompagne d’une accentuation anormale de la desquamation cutanée et d’un épaississement de la peau. Les couches profondes de la peau peuvent être atteintes d’inflammation. La peau ne peut plus remplir son rôle de barrière protectrice et l’entrée de germes pathologique est favorisée pouvant, dans certaines formes graves, compliquer la maladie par des infections cutanées plus ou moins sévères pouvant parfois tourner à la chronicité.

Diagnostic et signes cliniques.

Chez le chien, la maladie se déclare chez les chiots âgés de quelques mois et dure toute la vie de l’animal. Chez les retrievers, si de très rares cas ont été décrits chez le Labrador, c’est principalement le Golden qui est concerné.

Les formes non épidermolytiques : Tout le corps, où une grande partie, est recouvert de grandes squames, de couleur variable, évoquant des écailles de poisson. Il peut s’y mélanger des débris séborrhéiques conférant alors à l’animal une odeur plus ou moins forte. La surface de la peau est rugueuse, irrégulière, sèche et cassante, parfois douloureuse. Germes et champignons aiment à se nicher dans les irrégularités de cette peau malade. Au cours de ses déplacements, le chien laisse derrière lui des trainées de squames. Il est possible d’observer des zones d’hyperkératisation au niveau de la truffe et des coussinets plantaires. Ces zones sont alors épaissies, leur aspect est semblable à de la corne et des complications infectieuses peuvent également s’y développer. Certaines zones du corps peuvent parfois être le siège d’une alopécie, c'est-à-dire qu’elles sont dépourvues de poils. L’importance de ces signes cliniques est très variable d’un animal à l’autre.

Les formes épidermolytiques : Elles sont beaucoup plus sévères mais ne semblent pas toucher, pour l’heure, la race Golden retriever.

La réalisation d’une biopsie de la peau et son examen microscopique au laboratoire permet de confirmer le diagnostique.

ichtyose1ichtyose2

ichtyose3ichtyose4

ichtyose5ichtyose6

En haut à gauche, gros plan de squames et à droite, squames pris dans le pelage. Au milieu, squames et hyper pigmentation de la peau de l’abdomen, chez un chiot à gauche, un adulte à droite. En bas, hyperkératose à gauche et peau plissée « en peau d’éléphant » à droite chez des chiots.

Traitement.

A ce jour, l’Ichtyose est une maladie incurable. Il n’existe donc aucun traitement capable de la guérir. Seul un traitement symptomatique est possible c'est-à-dire, un traitement dont le seul but est de réduire les manifestations de la maladie et d’améliorer le confort de l’animal et le quotidien de la famille humaine chez qui il vit.

Il doit être maintenu tout au long de la vie du chien

Il associe :

  • Un brossage quotidien et maintenir le poil court pour faciliter l’hydratation et le nettoyage de la peau.
  • L’application de shampoings spéciaux une à deux fois par semaine. Ils peuvent être associés à l’application de lotions à base d’acides gras.
  • L’apport de compléments en acides gras essentiels dans l’alimentation semble très intéressant.
  • Le traitement des lésions associées notamment infectieuses.

Maladie génétique.

L’ichtyose canine est une maladie génétique, héréditaire et donc transmissible à la descendance.

Le gène responsable a été identifié chez le Golden Retriever et son mode de transmission est de type autosomique récessif.

Un test de dépistage est disponible.

On distingue donc trois catégories de chiens en fonction de leur génotype :

  • Les sujets homozygotes sains qui ne sont pas atteints par la maladie et ne portent pas le gène responsable. Ils ne transmettront rien de néfaste à leur descendance.
  • Les sujets hétérozygotes sont dits porteurs sains car ils ne sont pas malades mais sont porteurs du gène responsable qui reste muet, mais qu’ils peuvent disséminer dans la race. S’ils sont utilisés à la reproduction, ils ne doivent en toute logique être croisés qu’avec des homozygotes sains.
  • Les sujets homozygotes mutés sont atteints de la maladie et présentent des signes cliniques. Compte tenu du pourcentage élevé de chiens homozygotes mutés, ce dont attestent les statistiques qui nous ont été fournies par le laboratoire Antagène, et soucieux de ne pas appauvrir le pool génétique, nous considérons que si l’on décide, après mûre réflexion, d’utiliser à la reproduction un tel chien malgré sa maladie, il est impératif qu'il ne soit croisé qu'avec un sujet sain non porteur. De cette façon, aucun chiot malade ne sera produit et le RCF invite les éleveurs à ne garder dans l'avenir que les sujets homozygotes sains et hétérozygotes mutés.

Quelques chiffres.

En France, selon les séries, on estime le pourcentage de Goldens homozygotes sains entre 16,8% et 29,8%, celui des hétérozygotes (porteurs sains) entre 39,4% et 43,3% et enfin celui des homozygotes mutés (chiens atteints de la maladie) entre 43,9% et 26,9%.