profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

TANrszCette épreuve n'est pas un concours, pas de classement, ni de récompense.

Nos Retrievers ont un caractère "spécial", comportant une très grande sociabilité, une grande adaptabilité et une spécificité : le "will to please", c'est-à-dire cette envie de faire plaisir à son maître, c'est cette dernière qualité que l'on exploitera pour affiner leur éducation et leur dressage. S'ils ont cette popularité actuelle, c'est grâce à ces qualités, il est donc absolument indispensable de s'assurer qu'elles vont perdurer, but de ce Test d'Aptitudes Naturelles. Il s'agit bien de vérifier des qualités "innées", donc aucune préparation ni dressage préalables ne sont demandés, ils pourraient même plutôt desservir le chien, l'Examinateur étant enclin dans ce cas à durcir son jugement, mais un chien déjà éduqué et entrainé ne devrait avoir aucun mal à réussir les différents tests.

Ci-après figurent les règlements du Test d'Aptitudes Naturelles (T.A.N).

Règlement du test d'aptitudes naturelles "T.A.N"

Toutes les races canines possèdent des aptitudes naturelles qui ont souvent guidé la sélection pour des utilisations bien précises. Ces qualités "innées", par opposition aux qualités "acquises" méritent d'être reconnues, préservées, le dressage n'étant là que pour les mettre en valeur et les développer. Nos six races de Retrievers n'échappent pas à cette règle. Toutes possèdent des qualités naturelles fondamentales qui sont :

  • La Sociabilité
  • Le Calme, l'Équilibre
  • Le Nez
  • Le Goût du Rapport et celui de l'Eau

    TAN3rsz

L'intérêt de ce test est d'être fait précocement, avant que le dressage fausse les conclusions.

La Société Centrale Canine a fixé les limites entre 9 et 36 mois.

Test de Sociabilité :

Les chiens par groupe de 3 ou 4 (mâles et femelles mélangés) effectuent des passages rapprochés les uns près des autres, tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire et sera observé pendant toute la durée des tests.

Test de Calme :

Un coup de fusil tiré près (à 5 m) déterminera s'il y a crainte ou sérénité à la détonation. Le chien est tenu en laisse debout (laisse souple de 2 mètres).

Test du Nez :

Du gibier sera caché dans un buisson, dans une mue. Les chiens devront passer à côté non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur.

TAN2rszTest du Rapport :

Un objet sera lancé dans l'herbe. Le chien devra s'élancer pour le chercher, si le rapport n'est pas fait impeccablement dans la main, ce n' est pas grave, le but est de contrôler qu'il a l'élan pour le chercher, le prendre et le rapporter. Un rapport d'un pigeon posé à vue sera demandé, ce seul refus de rapport ne sera pas éliminatoire.

Test à l'Eau :

Un objet sera lancé dans l'eau profonde. Même raisonnement que pour le test sur terre, mais tout refus d'entrer dans l'eau sera sanctionné. L'objet à rapporter ne sera pas forcément un apportable classique, il pourra être un objet apporté par le maître.