profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

ponte 02122007 05Le calendrier des field-trials

Les field-trials (FT) sont des concours se déroulant dans des conditions assez proches de la chasse, sur du petit gibier dont une majorité de gibier à plumes. La finalité des field-trials est, comme les expositions canines, de sélectionner les meilleurs représentants des races de Retriever, pour ce qui nous concerne (il existe des Field-trials pour les autres races de chiens de chasse).
Les chiens seront donc mis dans les conditions permettant d'évaluer leurs qualités naturelles de sagesse au poste, de marking, d'entreprise, de persévérence, une bonne charge lors du rapport, d'un retour rapide et une bonne aptitude au dressage.

Il existe, en France plusieurs types de FT :

- les FT dit traditionnels ou les conditions de rapport de gibier sont crées artificiellement :
• les Concours « à la Francaise » ou le chien est tenu en laisse pendant la battue. Le chien doit néanmoins être parfaitement sage et la laisse toujours souple.
• les Concours « à l'Anglaise » pendant lesquels le chien se tient aux côtés de son conducteur sans laisse. Ces concours sont d'un niveau plus élevé que les concours « à la Francaise ».
Pour ces 2 types de concours, les battues peuvent être fixes, ou marchantes. Dans tous les cas, les conditions de la battue doivent se rapprocher le plus possible de la chasse.

- Les Concours « Field-trial Action de Chasse »
Ces concours se déroulent dans les mêmes conditions que la chasse sur du gibier présent sur le territoire.

Conditions d'engagement :

Ne pourront prendre part au concours que les chiens de race pure inscrits à un livre des origines reconnu par la SCC ou la FCI, ayant passé avec succès une épreuve de dressage sélective, dite épreuve B, ou ayant obtenu un résultat 2ème catégorie en BICP, ou encore ayant obtenu 80 % des points dans un working test jugé par un juge SCC en classe initiation, novice ou open de 10 chiens avec obligatoirement un rapport en eau profonde.

Pour les chiens venant de l'étranger : Un T.B. en Field Trial où le CACT national est mis en compétition ou un T.B. dans une épreuve sur gibier froid où le CACT national est mis en compétition ; dans le pays de résidence de son propriétaire.

 

Pour concourir à l'anglaise vous pouvez, soit passer l'épreuve B à l'anglaise, soit avoir obtenu un très bon à la française.
Nous vous rappelons que les chiennes en chaleurs ne sont pas acceptées en concours d'utilisation.

 

Règlement général des field-trials pour Retrievers

 

ponte 09102011 11

Licence obligatoire pour tous les concurrents (français ou étrangers) :

La participation aux Field Trials en France implique que vous soyez en possession d’une licence, renouvelable annuellement, et que votre chien (y compris les chiens étrangers) soit référencé à la SCC.

Sur la page licence de la SCC, prenez une licence en tant que :
-  Propriétaire (pensez à déclarer tous vos chiens)
- Conducteur, si vous n’êtes pas propriétaire de chiens concourants

Retournez le document dûment complété, accompagné de votre règlement, pour courrier postal à : SCC – Service Licences – 155 avenue Jean Jaurès – 93535 Aubervilliers Cedex.

Pour faire cette démarche en ligne : http://www.espaces.scc.asso.fr/EspaceLicence/cyn/elSaisieLicence.html

 



Référencement des chiens étrangers :

Complétez et retournez le document suivant « Formulaire_enregistrement_etranger.pdf » accompagné de la copie du pedigree et de la carte d’identification de votre chien :
Documents scannés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Documents photocopiés : Société Centrale Canine - Service "Résultats Utilité" - 155, Avenue Jean Jaures - 93535 AUBERVILLIERS CEDEX

 

ponte 28102012 17