profil d'un chesapeake

profil d'un curly

profil d'un flat
profil d'un golden
profil d'un labrador
profil d'un nova

Le dog dancing, anciennement nommé obé rythmée (diminutif d'obéissance rythmée), est probablement une des disciplines canines les plus difficiles.

Il s'agit d'abord pour le chien d'apprendre des tours, comme donner la patte, faire le beau... et à se déplacer sans laisse auprès de son maître en marchant à droite, à gauche, au-dessous, à reculons.... et ensuite il faut combiner tout ça sur de la musique, en rythme s'il vous plait !

Si pour les débutants cela ressemble plus à un enchaînement de tours sur un fond musical, les plus avancés proposent de vraies chorégraphies où les ordres donnés au chien deviennent invisibles. Et ça devient magique.

Le dog dancing demande également une immense complicité entre le maître et le chien : en compétition, pour les niveaux avancés il faut réaliser plus de 4 minutes de chorégraphie sans la moindre friandise.

C’est une discipline récente, arrivée avec les méthodes d'apprentissage positives et du clicker qui permettent d'être très précis dans l'éducation des chiens. Un clic permet de marquer précisément quand le chien fait ce qu'on veut, ce qui permet de lui apprendre à faire des choses extraordinaires, et à ce sujet les pratiquants du dog dancing ne manquent pas d'imagination : dérouler une banderole, passer discrètement derrière son maître pour le faire tomber, terrasser un infâme serpent (en peluche bien sûr) et même pratiquer un massage cardiaque à son maître !

Cette discipline peut être pratiquée par tous les chiens, quel que soit leur race, leur âge, et même par des chiens à 3 pattes si on tient bien compte du handicap du chien dans le choix des figures. On fera juste bien attention de faire faire aux chien des tours adaptés à leurs capacités et à démarrer par des choses douces pour les chiots (pas de sauts, pas de figures trop dures pour les articulations...). 

Le dog dancing peut aussi se pratiquer partout, n’importe quand, sans matériel ou presque tant que vous vous munissez de friandises. Apprendre des tours est une bonne occupation pour les chiens pendant les longues soirées d’hiver.

Les retrievers, naturellement proches de leur maître, peuvent faire de très bons partenaires. Cela répond bien à leur besoin de faire des choses avec leur maître et aussi d’être stimulé intellectuellement et d’apprendre de nouvelles choses…

Choisissez votre style : HTM ou Freestyle 

Le dog-dancing HTM

HTM veut dire Heelwork to music, ce qu'on pourrait traduire par "marches au pied en musique", c'est un travail de précision où le chien doit se placer et se déplacer au pied à gauche, à droite, de face, dessous... en marche avant ou en marche arrière, vers la droit ou vers la gauche. Voilà qui n'a pas l'air bien compliqué dit comme ça... mais le chien doit être parfaitement en position, toujours à la même distance de son maître, en rythme, et le passage d'une position à l'autre doit se faire joliement. 

Le dog-dancing Freestyle

 En Freestyle, les maîtres mots sont liberté et créativité. A vous d'imaginer la chorégraphie sur le thême de votre choix, avec les mouvements qui vous plaisent (toujours dans le respect du chien bien sûr). 

C'est dans cette catégorie qu'on peut voir les chorégraphie les plus originales et les plus audacieuses : détective, chevalier, gladiateur, danseurs de valse, militaire... tout est permis !

Côté figures, on peut y voir des chiens qui ouvrent des valises ou s'y cachent, montent sur une chaîse pour siroter un verre à la paille ou font le ménage. Et c'est juste magique ! 

Ressources

Site de la CNEAC qui gère la discipline

Règlement de la discipline

Vidéos 

Carolyn Scott & RookieCarolyn Scott & Rookie

Mary Ray - Hooked on swing

FCI Dog dance World Championship 2016 – Freestyle final - Lusy Imbergerova and Deril (Italy) - Chien à l'armée

Attila et Fly - Gladiateur